lundi 28 mai 2012

Journée droits de l'enfant et soirée culturelle au CRETEF



Vendredi 25/05/2012

     Nous avons quitté l’auberge à 7h40 afin de rejoindre nos correspondants. Les groupes sur l’immigration et les droits de l’enfant ont retrouvé leurs écoles respectives dans le but de mettre en place une séance ou d’observer les cours d’un enseignant formateur. Le groupe sur le genre est allé visiter un collège pour assister à une séance sur la sexualité. Le groupe est ensuite allé participé à une séance sur les mariages précoces dans l'école primaire de la présidente régionale de la SCOFI. Ce fut une matinée très enrichissante qui nous a permis de nous rendre compte des différentes pédagogies et méthodes de travail. Des échanges ont été effectués entre les formateurs et les enseignants. 


     L’après midi fut régi par un débat sur les droits de l’enfant. Les étudiants ayant travaillé sur ce projet s’attendaient à pouvoir discuter de leurs différentes recherches dans le domaine tels que le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à la protection… à établir des jeux ou des activités avec les élèves. Néanmoins, ils se sont retrouvés confrontés à une autre conception des droits de l’enfant. Les échanges entres les étudiants de l’IUFM de Grenoble et les stagiaires de Tambacounda ont permis de comparer les différentes visions de ces droits. Il a fallu s’interroger sur la manière d'aborder la question des droits de l’enfant en classe, avec les élèves. Les limites ont été nombreuses mais les discussions constructives. Lors du débat, ont pu être exposées les différentes actions mises en place ou envisagées par le Sénégal en ce qui concerne la reconnaissance et la protection des enfants. Le problème des talibés a ainsi été soulevé. Même si nous n’avons pas les mêmes interrogations, c’est un sujet qui préoccupe de plus en plus les sénégalais et l’enseignement. Ce thème mérite donc d'être développé et enrichi à l’avenir. En attendant le partage fut très constructif des deux côtés.


     Le soir a été dédié à une soirée réunissant les partenaires Grenoblois et Sénégalais. Nous nous sommes habillés en costumes traditionnels afin de faire honneur à ceux qui nous ont si chaleureusement accueillis. Après de nombreuses photos, gratitudes exprimées pour ce séjour, un repas fut partagé. A la fin de celui-ci, chants et danses furent au rendez vous. Les au revoir étaient touchants dans la mesure où une complicité s’est instaurée entre les différents correspondants. Nous n’oublierons pas leur accueil et leur joie de vivre qui nous ont tant émus.




1 commentaire: