Nous nous sommes levés tôt ce matin, aux alentours de 4h30, et avons quitté Dakar pour rejoindre la ville de Tambacounda, située à 12h de la capitale en bus.
Arrivés à bon port en fin d'après-midi, nous avons rencontré le recteur d'académie puis avons été chaleureusement accueillis par les enseignants du CRFPE de la ville et les stagiaires se destinant au métier d'enseignant du 1er degré.
Suite aux présentations, chacun de notre équipe a formé un binôme avec un étudiant sénégalais participant au projet de coopération éducative afin d'échanger et travailler sur l'un des trois thèmes: le genre, le statut de l'enfant et les migrations. Ce premier échange direct avec nos partenaires fut l'occasion de communiquer et confronter les différentes perceptions de chacun sur le système éducatif et les trois grandes thématiques tout en discutant des dimensions culturelles s'y associant. Nos différences culturelles expliquaient ainsi pourquoi, pour une thématique commune, nous avions des représentations divergeantes.
Les étudiants ont pu exprimer ce qui les intéressaient dans ces thèmes. Chaque binôme a ensuite commencé à envisager de quelle manière ils pouvaient aborder ensemble le thème travaillé avec des élèves de primaire au sein d'une séance. Il est ainsi prévu que chaque binôme conduise en fin de semaine sa séance d'apprentissage dans une classe.
La nuit tombée, nous avons rejoint l'auberge Ninki-Nanka pour notre première nuit sur Tambacounda.
A bientôt pour la suite des aventures !
ça va la chaleur? Pas trop dur?
RépondreSupprimer