mercredi 30 mai 2012

Saint-Louis

Mercredi 30 mai 2012

     Ce matin nous nous sommes rendus à l'université Gaston Berger de Saint Louis. Nous avons rencontré le directeur du centre de formation des élèves maîtres et professeurs et autres membres du personnel de l'université. Ce fut l'occasion de présenter notre projet à de nouveaux partenaires et d'en apprendre davantage sur leur programme de formation des élèves maîtres et professeurs. Il nous a ensuite été possible d'assister par groupes à un cours donné par un maître formateur à une classe d'élèves.



     Par la suite nous nous sommes entretenus avec le recteur d'académie de Saint Louis. Il nous a exposé les valeurs et la mission de l'université ainsi que les nouvelles réformes organisées. La structure, qui se veut pôle d'excellence, ouvert sur la communauté et sur le monde, souhaite développer l'accès à de nouvelles formations diplômantes de qualité et faciliter la vie étudiante et professorale. Par exemple, elle a récemment mis en place la création d'une garderie sur le campus même. Les cours offerts aux élèves professeurs peuvent être délivrés sous deux matières diamétralement opposées selon nous comme le français et les mathématiques. Le but est de supprimer les barrières qui les séparent dans notre système éducatif. Les thèmes sur lesquels nous avons travaillé ne lui sont pas indifférents non plus. C'est pourquoi le recteur d'académie s'est montré très intéressé par notre projet et motivé pour établir une collaboration durable.

     Après une matinée studieuse et propice à de nouvelles rencontres, nous nous sommes accordés une pause pique-nique sur la plage de Saint Louis.


     A 17h nous avions rendez vous pour une promenade en calèche afin de visiter la ville. Le guide qui nous a accompagnés pendant cette visite a pu nous en apprendre plus sur l'histoire de Saint-Louis, son architecture, sa culture et la vie sociale qui y a cours.


     La journée s'est terminée par un repas dans un restaurant au bord de la plage où nous avons pu nous déguster un poulet frites typique d'ici. Cela ne va pas sans parler du feu de bois, des musiciens et des danses africaines qui nous ont transportés tout au long de cette dernière soirée au Sénégal. Notre séjour se termine ainsi sur une note musicale emplie de joie et de rires mais qui ne va pas sans un pincement au cœur.


     Demain matin, nous partons de bonne heure pour Dakar afin d'y passer une dernière journée avant de nous envoler pour Lisbonne. Notre avion à Dakar décollera à 23h50.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire