dimanche 20 mai 2012

L'île de Gorée

Le 20/05/2012

     Nous sommes partis ce matin en direction de Gorée pour visiter l'île des esclaves (800m/300m) habitée par 800 musulmans et 400 catholiques. Nous nous sommes rendus à la maison des esclaves construite en 1444. Sur place, un guide a pu nous donner quelques explications. Les esclaves y étaient attachés deux à deux par une chaine aux chevilles et ils étaient gavés jusqu'à atteindre le poids minimum pour être exploités. L'endroit était prenant, émouvant. Nous avons pu voir "la porte du voyage sans retour" et les différentes cellules des esclaves.


     Nous avons pu observer un magnifique paysage: des petites rues fleuries par les bougainvilliers et des batisses couleur ocre, jaune, bleu... Les femmes tenaient des petits stands souvenirs : colliers, bagues, sacs, objets en bois, tableaux... Lors de la visite, nous avons pu ressentir une certaine oppression. En effet, les femmes insistaient fortement pour que l'on achète leurs objets. "Ma copine, je t'ai choisie! Je m'appelle Brigitte, Brigitte Bardot et toi? Tu reviens me voir hein? Tu te souviendras de moi? Mon stand est là ! "



     Au retour, nous nous sommes arrêtés pour contempler la statue de la renaissance de l'Afrique, construite à la demande de l'ancien président Wade.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

5 commentaires:

  1. Super intéressant vos compte-rendus.
    Bon séjour à tous
    on attend la suite avec Joie !

    Christian & Claudine Julien

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces nouvelle, nous voyageons presque avec vous !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces nouvelles et ces superbes photos, continuez à nous donner des nouvelles et à nous faire voyager avec vous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la dernière photo: y avait plus de bus, vous repartez en canon, c'est ça? ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Deux jours sans nouvelles c'est long !! En tout cas les premières photos sont classes, surtout la statue qui en impose !! Ca en mériterait juste un peu plus ! :D

    RépondreSupprimer